métier
Dorure sur bois
Techniques traditionnelles : colle de peau et blanc de Meudon, bol d'Arménie, assiette à dorer, dorure à l'huile ou à l'eau sur bois. Application de feuille d'or, d'argent, de laiton ou d'aluminium. Travail d'intégration chromatique sur les éléments restitués ou patine dans le cas d'une dorure complète.
Polychromie
Utilisant la même démarche d'apprêtage du support, il s'agit d'apporter aux sous-couches blanches une finition colorée à base de colle de peau et de pigments finement broyés. Il s'agit de la technique ancestrale de peinture que l'on peut observer sur les vêtements, corps et éléments de décor non dorés de la plupart des statues religieuses, par exemple.
Sgraffito
Technique d'ornementation souvent utilisée pour créer des motifs dorés sur fond coloré (souvent observable comme ornement et texturage des habits sur les statues polychromes mais aussi sur le plat central des cadres dits à cassetta). L'ornement est en fait décalqué sur une surcouche et ensuite dégagé à l'outil, faisant réapparaître l'or du dessous précédemment posé à la détrempe.
Dorure pour extérieur
Consiste à coller des feuilles d'or à 24 carats sur des décors d'extérieur, généralement sur métal ou pierre. Historiquement, la mixtion à l'huile était utilisée mais je propose systématiquement d'effectuer ces travaux avec une sous-couche à la dorure acrylique plus respectueuse de l'environnement, plus durable et offrant un rendu nettement supérieur. La pose de l'or se rapproche de celle de la dorure à l'eau et il est donc préférable de travailler en atelier ou en cabine isolée sur échafaudage.